Le verre laqué

Ce type de verre est très connu par la qualité supérieure, il est conçu pour l’embellissement des espaces intérieurs, mais il reste une part de mystère derrière lui.

Le verre laqué se présente comme un verre trempé, soit “sécurit” ou pas, dont la teinte est réalisée par le dépôt et le procédé de cuisson d’une couche de laque sur la face arrière de la couche de verre. Cette manipulation offre la possibilité de combiner l’effet agréable de la laque à la brillance du verre. Une autre astuce de mise en valeur consiste à pulvériser un liquide coloré aqueux composé d’un additif d’accroche. La couche de laque entraîne un durcissement pendant le séchage, cependant il peut se modifier à la longe.

Ce verre est largement utilisé dans les espaces internes de l’habitation, comme les cuisines, salles de bains, ou une entrée. Il est également présent dans les endroits administratifs comme les hôtels, les bureaux, hôpitaux, etc. Cependant, il convient notamment dans les espaces internes.

Les utilisations du verre laqué

L’usage du verre laqué est très varié, néanmoins il est utile de rappeler que le procédé de laquage n’alerte pas les propriétés du verre. Pour cela, un verre non trempé ne pourra pas résister aux chocs thermiques.

Pour une salle de bains

Il est valable pour servir de support de vasque et également pour changer le carrelage. D’autre part, la surface lisse de ce matériau reflète la lumière et offre une clarté impressionnante aux pièces sombres. C’est un type de matériau étanche et son installation demande beaucoup moins de joints que le carrelage car il existe en forme de grands panneaux.

Pour une cuisine

Ce matériau est largement utilisé dans cette pièce. Ainsi, on le retrouve ici pour obtenir des plans de travail, des crédences, et même des fonds de hotte. Pour cette dernière on choisira le verre “sécurit” qui supportera la présence d’une plaque de cuisson à gaz.

Pour les chambres

Ce matériau est couramment utilisé afin d’habiller les portes de placard ou de façades de tiroirs. Il présente une touche esthétique pour un meuble blanc. Il peut aussi servir pour fabriquer des tablettes ou même des plateaux de tablette.

Séparation entre les espaces et les portes

Le verre laqué peut constituer une cloison stylée entre deux espaces pour les séparer. Il offre une intimité discrète en laissant passer une lumière, pas comme le cas des cloisons maçonnées qui font barrière à la luminosité. Ce matériau peut également servir pour la fabrication des portes, tout en évitant un cadre métallique additionnel inutile.

Les spécificités du verre laqué

Il se présente en une plaque de verre teinté avec une épaisseur allant de 4 à 6 millimètres d’après les fabricants et les utilisations. Ayant une caractéristique de brillance face à la lumière, le verre laqué est compatible avec tous genres de matériaux comme le bois, métal et la pierre. Néanmoins pour un effet plus tendance, il est aussi disponible en mat.

Il existe tout un panel de couleurs en partant des plus classiques comme le blanc ou le noir, jusqu’aux plus “flashy” comme le bleu lagon ou le vert fluo.

L’achat du verre laqué

Vous pouvez vous en procurer chez les vitriers-miroitiers comme Vitrier Lyon. Il est conseillé de voir un vitrier qualifié pour avoir une garantie. Une plaque de 1 m² de verre laqué coûte environ 100 euros.

L’entretien du verre laqué

Sa caractéristique de surface lisse facilite l’entretien, en effet un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et un produit ménager peuvent assurer l’entretien de ce matériau.

Remarque : l’utilisation de produits abrasifs ou éponge abrasive est déconseillée.

Nos autres dossiers concernant les types des verre et vitrages